jeudi 16 janvier 2014

L'autre coté de la vie




Cette vie, étrange qu'elle soit ,n'est qu'un passage ..un chemin que nous devons parcourir pour arriver à l'autre vie..
Au début , j'avais du mal à comprendre cette notion , c'était tout simplement trop compliqué pour moi !
Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi nos chances sur terre n'étaient pas les mêmes, je voyais la vie injuste et ça me menait à la confusion 
Avec le temps j'ai remarqué que tout passe à la fin
Les moments de douleur
Les moments de joie
Les moments de peur ou d'angoisse
tout finissait par se transformer en une mémoire , en un rêve ...
et l'univers se réarrangeait encore pour faire naitre d'autres émotions , d'autres envies et d'autres moments ...

J'avais compris que c'était juste le passage vers l'éternité ... et qu'il fallait juste attendre pour y arriver
du coup , mes envies pressantes n'étaient plus si urgentes
Je faisais de mon mieux pour avoir ce que je voulais , mais si je ne réussirais pas je me disais que je pourrai l'avoir alors la prochaine fois, dès que je franchirai le seuil de ce passage.
Si je perdais une personne chère je l'attendrai à l'autre coté, et ainsi toutes mes peines devinrent futiles et toutes mes joies réelles
....Et toute déception vivable

dimanche 12 janvier 2014

Immature Child

You saw me hiding in my pride
You bent over and asked if i was alright
I said : I'm just looking for stories inside
For a reason that is still denied
To understand why ghosts are haunting my side
Why is my soul so wide yet so tight
Why does it cry for suicide
And beg to the ghosts to be tied
Like an immature forced bride
That still wants to be a child
And let dreams be her guide
Ignoring that dreams faith is to be denied
Then burned till they join those who died
So ,unwilling to be tied to a future that makes her afraid
She puts everything aside
And hiding in her pride , she looks for stories inside

The all seeing eye !




Quand j'avais exactement 4 ans, j'étais sortie avec ma nounou, qui m'avait promis de m'acheter pleins de gâteaux et de bombons pour mon anniversaire.
Elle voulait que je sois belle pour rencontrer toutes ses amies, qui travaillaient dans un immeuble grand, elle m'a donc fait porter ma jupe à fleurs, un chemiser blanc, et une petite veste en laine rose pale que ma mère a fait elle même.
Le temps était glacial en cet après midi d'une journée froide de Mars 1993, dans ce petit village ou la neige éternelle nous faisait une disparition soudaine après des mois d'intimité.
Malgrès le froid, je n'ai pas réclamé de manteau, je voulais rester belle, pour ma petite promenade si attendue, dans ce petit bout soucieux de mon pays, je comprenais que sortir était une activité rare, et même si la raison m'échappait, je voulais en profiter au maximum.
Quand je ferme les yeux, je peux me rappeler tous les petits détails de cette sortie, j'étais heureuse, je pensais à tous les petits cadeaux qu'elle va m'acheter, aux endroits nouveaux qu'on visitera...
Il y avait dans notre chemins plusieurs flaques de sang,toujours humides a cause de la pluie qui tombait lourdement et silencieusement depuis le matin,  je me rappelle que je voulais marcher sur ces flaques avec mes chaussures noirs, mais ma nounou m'a tiré vers l'autre chemin.
Les filles qu'on a rencontré m'ont fait beaucoup de bisous, m'ont offert des stylos et pleins de sucreries, mais l'une d'elles, plus âgée que les autres, n’arrêtait pas à lire "el mou3awadatayne" sur ma tête,elle avait peur que les filles me jettent un mauvais œil, et avant de partir elle m'a embrassé, puis a enlevé un petit pendentif avec collier de son cou, et me l'a donné en me disant : que Dieu te protège du mauvais œil.
                                             
En arrivant chez moi,j'ai montré le petit collier à ma mère, qui m'a expliqué que c'est la main de Lala Fatma et l’œil de Dieu qui protège des jaloux.
J'ai gardé mon pendentif attaché à mon cou jusqu'à mes 13 ans, puis j'ai fini par le donner à ma petite sœur qui venait de naitre, qui le perdit alors en jouant dehors un jour.
Ce pendentif ne représentait qu'un morceau de mon enfance, un souvenir d'une époque de ma vie qui reste floue et tourmentée, mais j'ai rapidement compris que dans ma société cette main de Lala Fatma était considérée quand une vraie protection contre les malheurs , la perte, les maladies , et même la mort.

Le mauvais œil pouvait expliquer l'échec, le divorce, les maux de tête, et on  achetait pour chaque bébé ce talisman appelait "el Khamssa" ou la main de Lala Fatma ,ce symbole est représentée par une main avec cinq doigts ouverts qui désignent les 05 piliers de l'Islam, ou les 05 verset de "Sourat El Falak", l’œil au centre représente l’œil de Dieu, qui veille sur la personne qui porte ce talisman et la protège
                                                 
Je me suis toujours demandée comment peut-on croire que ce petit symbole pouvait protéger une personne!  Mais après quelques années, et pendant que mon intérêt aux mythologies Grecque et Égyptienne antique avait atteint son sommet, j'ai  fait connaissance avec "Horus" le Dieu faucon Égyptien dont l’œil avait été perdu lors d'un combat avec "Seth" le Dieu qui a tué Osiris : père de Horus, l’œil qui sera reconstitué par "Thot" le Dieu lunaire, cet œil sera dès alors utilisé comme protecteur de celui qui le porte.
Je me suis alors dite que nous ne sommes pas le seul peuple qui croit en la protection des yeux de Dieu, cette ressemblance des symboles et de leurs significations me donnait à réfléchir

                                               



J'ai commencé alors à chercher d'autres ressemblances dans d'autres civilisations, les plus proches étant les représentations chrétienne et juive,
Chez les juifs j'ai constaté qu'on utilise la meme Khamssa qu'ils appellent "Hamesh" et qui represente la main de Myriam la sœur de Moïse et d'Aaron, fille d'Amram et Yokébed , leur Hamesh n'avait pas d'oeil à l'origine et ressemblait plutôt à ça :
                                              
Chez les chrétiens ce symbole ressemblait beaucoup à l’œil de la providence " The all seeing eye" : en effet ce symbole très anciens et très utilisé représente l’œil de Dieu qui voit tout.
                                    
L’œil de providence entouré souvent d'un triangle représente la religion chrétienne avec sa trinité,quand ça reprèsente la franc-maçonnerie,on peut aussi le voir entouré d'un nuage ou de rayons de soleil

Cet œil entouré d'un triangle me fait penser au symbole de Tanit, la déesse phénicienne qui protège ceux qui portent son symbole et assure leur fertilité, ce symbole qu'on peut voir souvent dans les régions ou vivent nos Touareg ...


Au bout de ma petite recherche, je me suis dite que la ressemblance de ces symboles et leurs significations ne peut pas être qu'une simple coïncidence, je pense qu'il ont la même origine quelque part dans l'histoire.
Ils représentent tous, un seul Dieu qui regarde et veille sur ceux qui croient en lui, qui ont la foie en sa protection.
Cet œil symbolise une idée d'un monde uni sous une même religion ou même principe, un monde qui ne tolère pas la diversité ... quelle est alors la différence entre l'Islam ,le Christianisme, le Judaïsme, la religion pharaonique et la Franc-maçonnerie ?!

Au delà du nouvel ordre compliqué du monde, cet œil représente la gentillesse et la simplicité d'un peuple, qui amène une femme à se soucier de la "sécurité" d'une petite fille qu'elle n'a jamais rencontré avant, lui donnant un talisman sacré en or en toute générosité, dont, dans un univers ou la cruauté et la pauvreté s'entre-aidaient pour déchirer son âme